Responsabilité sociale


Développement durable

Nous avons à cœur notre responsabilité envers l’environnement et les communautés que nous desservons. Nous nous adaptons aux normes plus élevées et au code d’éthique en matière d’environnement et d’approvisionnement, et nous observons des pratiques sécuritaires et environnementales responsables dans tous nos secteurs d’activités.

 

En Europe, nous avons adopté la plateforme EcoVadis afin de nous assurer que tous nos fournisseurs se conforment aux normes internationales de responsabilité sociale des sociétés, grâce à des évaluations et des analyses vérifiées indépendamment. La première vague d’évaluation de nos fournisseurs a débuté à la fin de l’exercice 2018.

Nous gérons activement notre consommation d’énergie et d’eau en déployant des technologies et pratiques de conservation efficaces. Par exemple, l’éclairage DEL réduit la consommation électrique de 90 % par rapport à l’éclairage conventionnel. Nous recyclons et réutilisons nos eaux usées dans plus de 2 400 de nos lave-autos, sans compromettre la qualité du lavage.

Le remplacement des équipements sans contact par des brosses réduit la consommation d’eau de près de la moitié. Nous installons des systèmes de récupération d’eau, utilisons des détersifs et des produits chimiques certifiés conformes aux normes environnementales Nordic Ecolabel ou Swan, et offrons auxautomobilistes suédois le HVO100, une solution de rechange au diesel fossile intelligente sur le plan climatique. Le HVO100 réduit les émissions de dioxyde de carbone jusqu’à 90 % comparativement au diesel conventionnel.

 

 

 

 

 

Sécurité des sites

Au cours de l’exercice 2018, Circle K Europe a implanté un nouveau processus de contrôle de conformité à la politique anti-vol. Cette approche proactive mise sur toute la gamme d’éléments que l’on trouve sur tous nos sites, dont la signalisation, la formation, les alarmes portatives et le soutien professionnel.

 

Sécurité alimentaire

Tous nos sites respectent les normes de santé publique en matière de sécurité alimentaire, mais nous avons introduit nos propres normes, beaucoup plus exigeantes. En 2016, 68 % de nos sites se conformaient à ces normes rehaussées; à la fin de l’exercice 2018, plus de 90 % des sites avaient été audités et approuvés.

La stratégie de sécurité alimentaire de Circle K Europe forme la base d’une politique de gestion de la sécurité à l’échelle continentale, et comprend notamment la documentation, le matériel de formation pour l’apprentissage en ligne et en classe, la politique d’hygiène, les listes de contrôle d’audits avec de nouvelles limites d’approbation, deux contrôles d’audits surprises par magasin par année, les tournées des sites pour vérifier la sécurité alimentaire, l’intégration dans les systèmes de rémunération et les procédures standardisées pour les incidents alimentaires, les rappels et les températures de livraison.

 

 

Biocarburant

Les ventes de Circle K Europe s’élèvent à 11,7 milliards de litres de carburant pour le transport routier en 2018, dont 9 % de biocarburants, ce qui contribue à baisser les émissions de dioxyde de carbone de 1,4 million de tonnes par année. L’Union européenne imposera un volume de 10 % de carburants renouvelables d’ici 2020. Nous utilisons une combinaison de mélanges légers et plus forts de biodiesel auprès de certains clients dans des marchés précis, et de mélange léger de bioéthanol dans l’essence afin de respecter ces exigences.

 

 

 

 

Écoboissons

En Suède et au Danemark, nous offrons depuis longtemps un café certifié à l’égard des droits de la personne et du respect de l’environnement. Au cours de l’exercice 2018, Circle K a commencé à généraliser l’utilisation du café certifié par Rainforest Alliance (RA) à l’échelle du continent européen. Notre thé fraîchement infusé est aussi certifié RA.

Notre solution tactile « Water Your Way » offre une personnalisation de produits (plusieurs saveurs, vitamines, boissons énergisantes, plates et gazeuses), des produits plus sains et nutritifs, et une solution plus écologique. Notre bouteille intelligente réutilisable réduit le volume des déchets.

 

 

Diversité

La Société reconnaît et accepte les avantages d’un conseil d’administration et d’une équipe de direction diversifiés et considère cela comme un avantage concurrentiel pour desservir une clientèle diversifiée. Nous avons institué une politique de diversité détaillée afin d’atteindre et de maintenir la diversité (y compris la diversité des genres) pour les postes d’administrateurs et de cadres supérieurs. Cette politique énonce les lignes directrices selon lesquelles la Société s’efforcera de promouvoir la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de l’organisation.

 

 

UN TISSU DE GÉNÉROSITÉ

PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE
ET DONS

Chaque jour, nos gens desservent neuf millions de clients partout au monde. Cela représente près de
3,3 milliards d’interactions par année, dans toute leur richesse et diversité! Forts de ces contacts constants, nos gens sont profondément ancrés dans leur communauté. Voilà pourquoi les cadres et employés locaux prennent la majorité des décisions quant aux engagements et aux formes de soutien communautaire sur le terrain, y compris leur propre bénévolat—et ils font vraiment une différence, dans l’ensemble de nos réseaux.

Si la Société fait des dons directs dans certains cas, nos magasins et nos unités d’affaires régionaux commanditent également des équipes de baseball, hockey, soccer, patinage, basketball, football et crosse; des tournois de golf; des collectes de fonds pour des organismes caritatifs venant en aide aux enfants, tels que les clubs de petits-déjeuners, la Fondation « Fais-Un-VœuMD », ou les collectes de jouets des pompiers; des organismes de la santé tels que les hôpitaux et la Croix-Rouge, la recherche sur le cancer, la Fondation des maladies du cœur, la santé mentale, la lutte contre la violence conjugale et l’ivresse au volant, l’aide au relèvement en cas de désastre, les musées, Habitat pour l’humanité, les Olympiques spéciaux, Centraide, la Marche des dix sous, entre autres.

Presque 400 magasins Circle K et Mac’s en Amérique du Nord participent à notre programme de dons « Ravitailler nos écoles »—une collecte
de fonds permanente visant à aider les écoles à acheter ce dont elles ont le plus besoin, de la technologie aux outils pédagogiques—qui a permis d’amasser un montant total de 730 000 $ cette année. Une fois par année, dans le cadre de la soirée « Faire le plein », nous décuplons nos dons pour la journée, tout en faisant la fête dans nos communautés.