
Gouvernance
Le conseil d’administration d’Alimentation Couche-Tard inc. (ci-après « la Société » ou « Couche-Tard »), établit les politiques générales de la Société, surveille et évalue la direction stratégique de la Société, et garde le contrôle des fonctions qui ne sont pas spécifiquement déléguées par lui-même à ses comités ou à la direction. Le mandat du conseil d’administration consiste à superviser et à gérer les affaires commerciales de Couche-Tard, et à prendre des décisions qui sont dans le meilleur intérêt de la Société, et, dans le même temps, à prendre en considération les intérêts des actionnaires et des autres parties prenantes. Le rôle de l’équipe de direction est de mener les activités courantes de façon à satisfaire à ce mandat.
De temps à autre, le conseil d’administration peut adopter officiellement et examiner les mandats destinés à ses comités, et déléguer certaines tâches à ses comités.
Cliquez ci-dessous pour consulter le texte intégral :
Les principales responsabilités concernant l’information financière et les contrôles et procédures sur la communication d’information, les systèmes comptables et les contrôles internes à l’égard de l’information financière de Couche-Tard incombent à la haute direction et sont supervisées par le conseil d’administration. Le comité d’audit a été mis en place pour aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses fonctions à cet égard.
Cliquez ci-dessous pour consulter le texte intégral :
Le comité de ressources humaines et de régie d’entreprise est responsable de venir en aide au conseil d’administration de Couche-Tard concernant l’embauche de dirigeants, la rémunération de la haute direction et la planification de la relève. De temps à autre, le comité de ressources humaines et de régie d’entreprise peut retenir les services de conseillers externes aux frais de la Société afin d’appuyer le comité de ressources humaines et de régie d’entreprise dans l’exercice de ses fonctions.
En plus des responsabilités mentionnées ci-dessus, le comité de ressources humaines et de régie d’entreprise aide la Société dans l’exercice des fonctions suivantes :
- élaborer l’approche de la Société concernant les problèmes liés à la gouvernance d’entreprise,
- identifier et recommander de nouvelles nominations au conseil et de nouveaux candidats aux postes d’administrateur pour chaque comité du conseil,
- évaluer l’efficacité du conseil et de ses comités dans son ensemble et la contribution de chacun des membres,
- procéder à un examen annuel des politiques de la Société et formuler des recommandations, et
- superviser l’intégration des administrateurs et les programmes de formation continue à leur intention
Cliquez ci-dessous pour consulter le texte intégral :
