Message du président


Brian Hannasch

Président et chef de la direction

Cette année, pour la première fois, Couche-Tard est devenue la plus grande entreprise canadienne en termes de chiffre d’affaires. Ce succès découle de notre modèle d’exploitation unique et de notre grande discipline financière, optimisés par notre famille internationale de 130 000 personnes extraordinaires.

Nous opérons sur deux fréquences pour atteindre l’excellence—aujourd’hui, et pour l’avenir. Nous misons d’abord sur notre vision principale, devenir la destination préférée pour l’achat de marchandises et de carburant à travers le monde : la croissance de notre marque, l’amélioration constante de nos opérations, la croissance organique et l’apprentissage mutuel à mesure que nous acquérons de nouvelles entreprises et des équipes engagées et productives.

Dans un deuxième temps, une petite équipe dirigeante mise tout autant sur l’avenir du paysage commercial qui évolue rapidement. S’il est rassurant que 83 % des produits vendus soient consommés dans les 60 minutes suivant l’achat, nous savons aussi que les habitudes et les attentes des clients changent de plus en plus rapidement. Nous saisissons les occasions offertes par les plateformes numériques, l’intelligence artificielle, la robotique, le caractère évolutif du commerce de proximité, les véhicules électriques et les changements en matière de mobilité, toujours dans le même but : répondre aux besoins changeants de nos clients avec une offre plus personnalisée, que nous croyons essentielle au maintien de la croissance de l’entreprise pour nos actionnaires.

Notre modèle d’affaires, profondément ancré dans notre force financière, alimente notre croissance, à la fois 
de manière organique et par le biais d’acquisitions. Nous tirons profit des synergies organisationnelles à l’échelle de l’entreprise, tout en permettant à nos gens d’exploiter pleinement leur potentiel au niveau local. Cette année, les acquisitions de CST et Holiday, aux États-Unis et au Canada, ont favorisé des synergies et des apprentissages mutuels exceptionnels qui enrichissent l’ensemble de l’entreprise.

À l’interne, nous cherchons à éliminer les frictions et à réduire les coûts, que ce soit en magasin, aux lave-autos ou aux pompes de carburant. Nous comblons leurs besoins sur le dernier mile du trajet d’aller-retour à la maison ― en plus de leur faire gagner du temps!

Au fur et à mesure que les goûts des clients et leurs habitudes d’achat évoluent, nous serons là pour eux.

Je suis convaincu que la force et l’originalité de notre culture sont les facteurs qui nous distinguent. Voilà pourquoi nous l’entretenons sans relâche. C’est ce qui guide notre parcours alors que nous créons une marque globale, que nous attirons de nouveaux clients dans nos magasins, que nous les comprenons et que nous personnalisons leur expérience locale chez nous. Nos gens sont au cœur de tout : leur énergie et leur engagement produisent d’excellentes relations avec la clientèle, des équipes motivées et un succès croissant sur tous les fronts. Ensemble, l’avenir est prometteur.

Brian Hannasch