Message du président


Brian Hannasch

Président et chef de la direction

Je n’ai jamais été aussi fier d’être président de cette entreprise !

Cette année en a été une dont nous nous souviendrons longtemps. Je suis avec Couche-Tard depuis presque 20 ans et je n’aurais jamais pu anticiper une telle année, en particulier ces trois derniers mois au cours desquels une menace invisible a chamboulé nos entreprises, nos communautés et nos familles. Au début de cette année historique, nous étions une entreprise solide. Grâce à la compassion, aux soins et au dévouement des membres de notre équipe et de nos clients, nous l’avons conclue en étant une entreprise encore meilleure et plus forte.

Permettez-moi de revenir un peu en arrière, au mois de janvier, alors que nous arrivions à la fin de notre troisième trimestre et que nous étions en voie d’enregistrer notre meilleur exercice financier à ce jour. Nous atteignions des jalons de notre stratégie quinquennale, en stimulant la croissance organique, en optimisant notre réseau grâce à de nouvelles constructions, en développant notre programme alimentaire, en déployant rapidement notre nouvelle marque globale dans nos magasins et nos stations-service, et en améliorant l’expérience client grâce à des solutions novatrices.

Je suis extrêmement fier de ces progrès et du travail d’équipe qui les ont rendus possible.

Cette base solide positionnait Couche-Tard avantageusement pour faire face à la volatilité financière et aux défis de la pandémie. Nous disposions de bonnes liquidités, d’un bilan solide et d’une solide planification de mesures d’urgence, ce qui nous a permis de demeurer concentrés sur les besoins de nos gens et de nos clients. Pour une entreprise dont la mission est de « faciliter », ce n’était pas facile, mais, encore une fois, cela m’a rendu fier.

Il est évident qu’au cours de cette crise notre entreprise et le secteur de l’accommodation sont devenus encore plus essentiels pour nos communautés. Historiquement, lors d’ouragans et d’autres catastrophes naturelles, nous avons su démontrer notre importance pour nos communautés. Cependant, au cours de cette pandémie, nous nous sommes démarqués à l’échelle mondiale en étant toujours là pour nos clients. Nos magasins sont demeurés ouverts, nous avons maintenu des protocoles stricst en matière de santé et de sécurité et avons servi des millions de boissons gratuites aux travailleurs de la santé et aux premiers intervenants, ainsi que des repas gratuits aux familles dans le besoin grâce à notre partenariat avec Feeding America®.

Il ne fait aucun doute que l’avenir est incertain et qu’il y aura encore de nombreux défis à relever, mais je suis confiant qu’à mesure que nous nous réoutillerons pour la nouvelle normalité, nous tirerons parti des leçons apprises lors de la pandémie de COVID-19 et poursuivrons notre progression avec des technologies et des offres pertinentes, en visant toujours à faciliter la vie de nos clients un peu plus chaque jour. Je suis reconnaissant de la confiance que nos gens, nos clients, nos partenaires et nos actionnaires nous ont témoignée tout au long de l’année et de la pandémie.

Si nous mesurons une entreprise en fonction de sa réponse aux défis et aux controverses, alors je dois dire que Couche-Tard réussit d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer. Nos gens en magasin sont devenus des héros de première ligne, nous faisons partie de la solution dans les communautés où nous travaillons et vivons et, avec notre discipline financière habituelle, nous sommes positionnés pour poursuivre notre croissance. Je n’ai jamais été aussi fier d’être président de cette entreprise !

Merci à tous nos employés, actionnaires, partenaires et clients. Nous faisons face à cette situation ensemble et vous pouvez continuer de compter sur nous.

Brian Hannasch