Message du président


Brian Hannasch

Président et chef de la direction

Notre présent

Je suis très heureux d’annoncer que Couche-Tard a connu un autre exercice financier fructueux en 2019 ! Grâce aux efforts des 133 000 personnes qui composent notre réseau, nous avons réalisé un bénéfice net record et une excellente croissance des ventes de marchandises par magasin comparable à l’échelle de notre réseau. Encore une fois cette année, nous avons réaffirmé notre engagement envers la croissance organique par l’entremise de différentes activités visant à augmenter notre clientèle, à améliorer notre offre et à développer la marque Circle K à l’échelle mondiale. Nos récentes acquisitions nous ont aussi permis de franchir des étapes importantes, puisque nous avons dépassé nos cibles de synergies pour CST et continuons de progresser dans l’intégration de Holiday à l’ensemble du réseau.

Nous sommes fiers d’avoir su continuer à réduire notre dette et solidifier notre bilan. Avec les flux de trésoreries exceptionnels que nous avons dégagés cette année et l’avance que nous avons prise sur notre plan de désendettement, notre rendement des capitaux propres a été exceptionnel et nous nous sommes bien positionnés pour créer encore plus de valeur pour nos actionnaires.

Cette année, je me sens profondément honoré et fier de notre premier Rapport de développement durable, car il reflète l’ampleur et l’incidence de la contribution de nos équipes dans les collectivités où nous travaillons et vivons.

Notre stratégie 5 ans

S’appuyant sur notre succès, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : doubler encore nos résultats financiers d’ici 2023. Nous avons entrepris une analyse en profondeur de notre situation actuelle, d’où nous voulons aller et des mesures à prendre pour arriver à doubler encore.

Notre stratégie s’appuie par conséquent sur notre compréhension des dynamiques du marché actuelles et futures, des tendances à venir dans l’industrie des magasins d’accommodation et de la vente au détail de carburant, ainsi que sur notre ambition profonde d’améliorer l’expérience client et d’augmenter l’achalandage dans nos magasins. Cela nous a incités à peaufiner notre mission – faciliter la vie de nos clients un peu plus chaque jour – et à développer une feuille de route détaillée axée sur cinq secteurs prioritaires.

Que nous travaillions sur la différenciation de l’expérience client, la création d’offres attrayantes, la simplification de nos systèmes d’affaires ou la croissance de notre réseau, nous savons que tout ceci n’est possible qu’avec le soutien de nos employés partout dans notre réseau. Nos gens sont notre élément différenciateur clé dans la façon dont nous demeurerons un chef de file de l’industrie et atteindrons ces objectifs stratégiques.

Nos prochaines étapes

Notre stratégie nous permet d’optimiser nos activités globales tout en continuant de nous concentrer sur nos unités d’affaires, qui comprennent les besoins et désirs de nos clients. Nous savons que nous devons nous démarquer dans la sphère numérique, dans le secteur du carburant et de la mobilité et celui de la nourriture et des boissons, ainsi que sur le plan de la croissance organique, tout en étant considéré comme un excellent employeur. Je suis extrêmement fier des équipes qui ont contribué à la croissance de l’entreprise en 2019 et qui travaillent déjà d’arrache-pied sur notre stratégie. Ensemble, nous continuerons à travailler pour devenir la destination préférée pour l’achat de marchandises et de carburant à travers le monde.

Brian Hannasch