Message du fondateur


Alain Bouchard

Fondateur et président exécutif du conseil

Quand j’ai ouvert mon premier dépanneur en 1980, j’envisageais l’avenir avec optimisme. Mais je n’aurais jamais pu imaginer l’envergure de Couche-Tard aujourd’hui! Enracinés dans une société bilingue et multiculturelle, nous avons pu créer un modèle d’affaires unique, dont les méthodes et les pratiques organisationnelles rigoureuses et disciplinées soutiennent une culture d’ouverture, de confiance et de respect, contribuant ainsi à l’épanouissement des opérations locales.

Couche-Tard a traversé trois transformations majeures dont nous sommes ressortis à chaque fois plus forts. D’abord une chaîne de magasins d’accommodation, ouverts de 7 h à 23 h, nous sommes devenus un réseau offrant du carburant, et nous avons innové en offrant nos services 24 h par jour, sept jours par semaine. Lorsque les règlements ont accordé aux épiceries le droit de prolonger leurs heures d’ouverture, Couche-Tard a opéré sa deuxième transformation en tant qu’entreprise de commodité qui vend du temps, avec des produits répondant aux besoins immédiats et grâce à une marque de plus en plus reconnue. Lors de notre troisième transformation, nous avons élargi notre réseau, d’abord au Canada, puis aux États-Unis et en Europe, basé sur le modèle d’affaires décentralisé qui, à ce jour, sous-tend notre réussite.

Avec chaque transformation, nous avons démontré nos forces compétitives, établissant nos magasins en tant que destinations par la commodité, la proximité et le temps que nous offrons à nos clients.

Au cours de la dernière année, l’évolution fulgurante des nouvelles technologies a donné le ton à notre quatrième transformation, amorcée par la mise en place de systèmes numériques qui intégreront les mégadonnées et l’intelligence artificielle. Quelle époque stimulante pour le commerce de détail!

Les milléniaux forment une cible démographique déterminante pour nous, tant chez nos clients que chez nos employés—une génération qui nous influence et qui nous oblige à évoluer comme jamais auparavant. Nous les écoutons; la connaissance des clients est le souffle qui nous propulse dans notre quête pour devenir la destination préférée pour l’achat de marchandises et de carburant à travers le monde.

Notre offre alimentaire est en constante évolution afin de répondre aux goûts et aux besoins dans l’ensemble de notre réseau. Des idées locales peuvent devenir des succès mondiaux grâce aux commentaires de nos clients et aux échanges de connaissances à l’échelle de l’entreprise. Cette année, de nombreux exemples sont venus d’Europe, dont l’Irlande, et de nos acquisitions nord-américaines, CST et Holiday.

Nous apprenons constamment du comportement des consommateurs. Créatifs et agiles, nous offrons à ceux-ci de nouveaux choix et services dès qu’ils sont prêts à les adopter. Notre aptitude à cibler le point de bascule, le moment où nos innovations répondent au changement de comportement des consommateurs, est une des clés de notre réussite.

L’accélération du changement nous affecte tous. Des baby-boomers adeptes des médias sociaux aux vedettes adolescentes sur YouTube, l’ère numérique s’applique à tous et ouvre de toutes nouvelles possibilités de personnalisation et d’offres sur mesure, pour charmer et valoriser les individus. Nous explorerons toutes ces possibilités, entre autres par la robotique, l’intelligence artificielle et nos programmes de fidélisation.

Grâce à la force décuplée de nos équipes, de notre expertise, de notre culture et de notre envergure, nous sommes outillés pour transformer ces nouveaux défis en succès exemplaires de l’univers passionnant, et en constante évolution, du commerce de détail. Nous poursuivrons notre croissance, de façon organique et par le biais d’acquisitions, tout en exerçant la créativité et la discipline financière exceptionnelles qui ont permis à l’entreprise de tenir ses promesses au fil des décennies et des transformations. Autant d’atouts qui se traduisent par une valeur accrue pour nos actionnaires et de formidables nouvelles opportunités de croissance pour nos collaborateurs—de bonnes raisons d’être optimistes!

C’est du fond du cœur que je tiens à remercier nos clients, nos gens, nos fournisseurs et nos investisseurs. Tous les jours, c’est vous qui rendez possible ce cheminement extraordinaire.

Alain Bouchard