Message du fondateur


Alain Bouchard

Fondateur et président exécutif du conseil

Alors que nous célébrons le 40e anniversaire d’Alimentation Couche-Tard, qui aurait pu prédire les circonstances actuelles ? Face à l’une des périodes les plus difficiles que nous ayons connues, je suis rempli de fierté et de reconnaissance.

Lorsque mes partenaires et moi avons ouvert notre premier magasin d’accommodation à Laval, au Québec, nous ne pouvions imaginer la taille et l’envergure qu’atteindrait notre entreprise. De plus, à l’époque nous n’avions certainement jamais envisagé l’arrivée d’une pandémie mondiale qui exigerait de nous une réponse rapide pour protéger nos gens, nos clients et notre entreprise.

Notre culture de croissance, d’agilité, de discipline et d’innovation nous a bien servis.

Nous avons toujours accordé la priorité nos gens, et cela nous a été bénéfique. Ce sont eux qui ont rendu possible nos réalisations des 40 dernières années. Lorsque la COVID-19 a fait son apparition, nous nous sommes assurés d’être là pour nos employés, alors qu’ils surmontaient des difficultés financières, émotionnelles et de santé. Ceci leur a permis en retour d’être présents pour nos clients et d’en faire leur priorité.

Notre préparation était déjà bien amorcée pour faire face à un monde en changement, dans lequel les nouvelles générations de clients affichent des goûts et des besoins différents. L’innovation fait partie de notre ADN et nous nous sommes toujours mis au défi d’évoluer au rythme de nos plus jeunes clients et des nouvelles technologies. Avec la crise, nous avons d’ailleurs accéléré le rythme des innovations afin d’améliorer l’expérience client en la facilitant davantage et en la rendant plus sécuritaire pour tous.

Notre discipline financière habituelle nous a permis d’affronter la situation avec confiance et compétence. Nous étions déjà une entreprise solide, prête à nous adapter aux défis qui ont été soulevés par la pandémie, tant sur le plan opérationnel que financier. Il n’aura jamais été aussi important de fournir à nos clients ce dont ils ont besoin, quand et où ils le souhaitent, et ce, le plus simplement possible.

Parce que nous nous soucions de toutes nos parties prenantes, nous continuons d’intensifier nos efforts en vue de contribuer à créer un monde plus propre et plus sécuritaire : nous réduisons notre empreinte énergétique, nous donnons davantage de pouvoirs et de responsabilités à nos talents provenant de différents horizons, et nous faisons partie de la solution dans nos communautés. Tout ceci est réalisé grâce à une approche unifiée et communiquée avec plus de transparence et d’ouverture au dialogue. C’est une proposition gagnante, tant pour notre entreprise, nos employés et les communautés que nous desservons, que pour l’environnement. Cet été, nous publierons notre deuxième rapport sur le développement durable à l’échelle de l’entreprise—un effort global dont je suis très fier.

Nos 40 années de travail acharné portent fruit. Nous continuerons d’être une entreprise dédiée à la croissance et au service de nos clients. Nous sortirons de cette crise en étant une entreprise encore meilleure et plus forte, bien positionnée pour les 40 prochaines années, poursuivant notre parcours en vue de devenir la destination préférée pour l’achat de marchandises et de carburant à travers le monde.

Je tiens à remercier tous nos gens, actionnaires, partenaires et clients. Nous faisons face à cette situation ensemble et vous pouvez continuer de compter sur nous.

Alain Bouchard