Message du fondateur


 

Nous poursuivons sur notre lancée

Persévérance, développement et résultats : nos sources d’inspiration et une vision qui a fait ses preuves comme moyen d’atteindre le succès. Au fil des ans, la société que nous avons bâtie s’est développée par le biais des acquisitions, et elle a prospéré grâce à notre aptitude exceptionnelle à transformer chaque entreprise acquise et à créer de la valeur pour les actionnaires. Si les ventes sont un bon indice pour mesurer la réussite, alors de toute évidence, nous faisons ce qu’il faut pour réussir puisque nous avons doublé notre chiffre d’affaires total en six ans pour le porter au chiffre imposant de 37,9 milliards $ US.

Au cours de l’exercice 2017, nous avons annoncé la plus importante acquisition de notre histoire avec l’achat de CST Brands, inc. (« CST »), le quatrième réseau de magasins d’accommodation et de stations-service en Amérique du Nord. Personnellement, je rêvais de cette acquisition depuis 20 ans. L’opération a été rendue possible grâce à des circonstances favorables, et également grâce à l’intelligence et à l’énergie déployée par notre président et chef de la direction, Brian Hannasch, et par notre équipe de direction dévouée. Au moment de clore la transaction, le 28 juin, Couche-Tard est devenue un chef de file dans le secteur du commerce de l’accommodation et du carburant pour le transport routier, une réalisation qui m‘est très chère puisqu’elle nous permet de créer de la valeur pour nos investisseurs.

Je suis convaincu que l’honneur rendu à notre Président et chef de la direction par le Globe & Mail, qui lui a remis le prix PDG de l’année en 2016, visait en grande partie à souligner les efforts soutenus et le dévouement dont il a fait preuve pour mener à bien cette transaction qui renforce la place de  Couche-Tard comme acteur de premier plan dans le secteur mondial des magasins d’accommodation. Nous sommes très fiers de lui!

J’ai toujours cru que, dans notre secteur d’activité, la « taille a son importance », que ce soit sur le plan de l’approvisionnement, de la logistique, des pratiques exemplaires ou de la notoriété de nos catégories de produits. L’intégration du personnel de qualité et des actifs stratégiques de CST et de CrossAmerica Partners LP (« CAPL »), une société en commandite principale cotée en bourse, nous rapproche encore un peu plus de ces objectifs. Nous sommes heureux d’accueillir les équipes de CST et de CAPL au sein de notre société en plein essor.

 

 

 

 

 

 

Réseau international

Nous continuons à chercher les opportunités d’acquisition les plus pertinentes et favorables pour nos investisseurs, et nous disposons de tous les moyens financiers pour y parvenir au cours des prochaines années. À cette fin, nous allons adapter nos stratégies en fonction des marchés existants et des nouveaux marchés. Au cours de l’exercice 2017, nous avons conclu de nouveaux partenariats avec le Cambodge, l’Arabie saoudite, la Mongolie et la Nouvelle-Zélande. Nous sommes le chef de file dans le marché vietnamien avec 246 magasins déjà établis, un nombre qui devrait atteindre 300 d’ici janvier 2018.

Notre stratégie de développement d’affaire est une pierre angulaire de notre vision. Nous voulons développer notre réseau dans des pays où notre présence est déjà établie et, en ce moment, le marché asiatique est celui qui offre les meilleures perspectives de croissance à l’échelle internationale. Dans mon esprit et celui de la direction, l’Asie est appelée à jouer un rôle important dans notre succès futur!

Nous sommes également très heureux d’étendre la présence de la marque Circle KMD au Mexique. Avec 461 sites convertis jusqu’à maintenant, nous sommes sur la bonne voie pour intégrer à la bannière Circle KMD, d’ici août 2017, plus de 700 des magasins d’accommodation Extra de Comercializadora Circulo CCK, S.A. de C.V. (« CCK ») actuellement en exploitation au Mexique. Le nombre de magasins Circle K au Mexique devrait augmenter considérablement d’ici 2030.

Regard vers l’avenir

Couche-Tard a énormément progressé au cours des 20 dernières années et nous continuons d’évoluer chaque jour. Nous visons à maintenir notre élan, voire même à doubler la taille de la société d’ici dix ans!

À mesure que nous poursuivons l’intégration de nos acquisitions, nous tirons des leçons de notre expérience auprès de ces entreprises, nous nous adaptons à leur réalité et nous mettons ces nouvelles connaissances en pratique dans nos sites existants. Nos objectifs pour l’avenir sont clairs : stimuler l’achalandage dans nos magasins et continuer d’attirer de nouveaux clients jour après jour. Nous devons améliorer notre offre de services sans cesse et nous assurer que nos actions sont guidées par les trois piliers qui soutiennent notre marque : un service rapide et chaleureux, des produits pour les gens pressés et des visites sans soucis, à l’échelle locale et internationale!

 

Alain Bouchard

Fondateur et président exécutif du conseil