Responsabilité environnementale


recyclage

Au cours des années, Couche-Tard s’est servie de nombreuses techniques innovatrices pour faire croitre l’entreprise de façon écoresponsable, en se concentrant sur l’efficacité énergétique, la gestion des eaux usées, le recyclage, la gestion des déchets, la conformité environnementale et l’utilisation de carburants renouvelables.

Le comité

Afin de nous assurer que notre approche en matière d’environnement est cohérente et cohésive   dans tous nos marchés, Couche-Tard s’est dotée d’un comité qui supervise toutes les initiatives environnementales dans les opérations en Amérique du Nord et en Europe.

Efficacité énergétique

Quelques-unes des nombreuses initiatives implantées dans nos établissements incluent:

L’utilisation d’éclairage DEL, qui est environ 90 % plus énergétiquement efficace et qui possède une durée de vie plus longue que les sources d’éclairage conventionnelles. Nous tentons continuellement de trouver des opportunités d’étendre l’utilisation d’éclairage DEL dans tout notre réseau de magasins, autant dans la signalétique, les éclairages au plafond, les réfrigérateurs, les auvents, l’éclairage périphérique,  les stations de lavage, et bien d’autres.

L’installation d’économiseurs CVC dans la plupart de nos magasins américains et canadiens afin de régler la température et la circulation d’air.

L’installation de systèmes de contrôle d’éclairage dans nos bureaux ainsi que de l’éclairage avec détecteur de mouvements dans des espaces tels que les salles de bains et les pièces de rangement. 

L’utilisation de détecteurs de présence et de systèmes de contrôle d’éclairage dans nos magasins, ce qui tend à réduire considérablement la consommation d’énergie.

Le fait d’encourager les employés à éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Des autocollants apposés à côté des interrupteurs peuvent ainsi générer 5 % d’économie d’énergie. 

L’installation de portes à certains réfrigérateurs auparavant ouverts, particulièrement dans nos magasins européens. 

La conclusion d’accords avec des partenaires énergétiques pour de l’équipement de pointe visant à réduire la consommation d’énergie.

L’investissement de capital spécifiquement pour la gestion de l’énergie dans le cadre du programme « One-Touch ».

Nous avons également reçu le support de partenaires expérimentés et compétents tant en Amérique du Nord qu’en Europe, afin de pouvoir fournir de l’électricité dans nos marchés déréglementés respectifs. Leur expérience dans ces marchés nous aide à nous assurer que nous faisons de bonnes affaires.

Le programme « One-Touch » est conçu pour identifier et implanter des opportunités d’amélioration du capital pour atteindre l’efficacité énergétique, tout en limitant l’ impact dans l’opération des magasins. En tenant compte des opportunités de remboursement pour l’efficacité énergétique – l’identification de systèmes de construction et d’équipement d’opération d’impact majeur et la planification logistique qui a fait en sorte que les opérations d’un magasin ne soient affectées que par une seule visite – nous avons pu mettre en place des améliorations à faible coût sur le capital qui seront bénéfiques en efficacité énergétique pour les années à venir.

Les éléments du programme comprennent :

Infolettre trimestrielle: partage d’histoires sur les initiatives corporatives afin de garder les employés informés et engagés quant aux meilleurs pratiques en matière d’efficacité et de coopération au déploiement de ces initiatives. Cela inclut également des rapports sur les progrès accomplis au niveau de la réduction de l’énergie, de l’émission de gaz à effet de serre et  de l’équivalence en nombre de voitures retirées de la circulation.

Rapports de performance énergétique (RPE): plateforme de données qui regroupe tous les éléments du programme. Nous révisons mensuellement la consommation et les coûts afin de mieux comprendre notre performance. En observant nos performances sur différents sites, nous pouvons identifier des opportunités d’amélioration, de prise d’action et ensuite en mesurer l’impact. 

Investigation d’écarts énergétiques: conclusions des données des RPE permettant d’identifier les installations qui dévient de la moyenne en matière d’efficacité (énergie et gestion des eaux et des déchets) dans le portfolio de Couche-Tard. Ceci nous aide à cibler nos efforts d’atténuation d’une manière plus efficace. 

Gestion des rabais: accord global permettant la réduction des coûts de matériel et les remises ainsi que le développement de nouveaux produits, tout en bénéficiant de l’expertise de nos partenaires dans le cadre d’engagements locaux, à l’échelle du réseau.

Planification stratégique: travail avec des partenaires stratégiques globaux, pour réduire notre consommation et ainsi maximiser les économies.

Gestion des eaux usées

Nous récupérons les eaux usées de nos lave-autos.

En Scandinavie, la plupart de nos stations de lavage de voiture utilisent des détergents et des produits chimiques de conditionnement de l’eau certifiés par l’étiquette Ecolabel nordique, ou les standards environnementaux « Swan ».

Recyclage

Le recyclage du papier et d’autres matériaux a été largement intégré dans nos bureaux et magasins. En Europe, des services de récupération sont souvent proposés à nos consommateurs.

Nos bureaux cherchent à n’utiliser aucun papier, pour tous les dossiers et documents, incluant les factures. 

Réduction et gestion des déchets

La collecte des déchets a diminué de deux à une fois par semaine dans plusieurs régions, ce qui encourage la réduction des déchets et les émissions qui en découlent.

Le fait de choisir de ne pas proposer un sac de plastique à chaque transaction à la caisse a permis une diminution considérable de l’utilisation de sacs de plastique.

Le service de distribution de carburant

Tous les nouveaux systèmes sont équipés de confinements secondaires et de systèmes de surveillance de pointe afin de prévenir tout écoulement de carburant dans l’environnement.

Des programmes d’amélioration continue remplacent les systèmes à haut risque et leurs composantes.

Des dispositifs innovateurs de contrôle d’émissions minimisent le rejet de polluants atmosphériques.

Des équipements de débordement et de confinement sont installés pour assurer le remplissage sécuritaire du réservoir de stockage souterrain.

Conformité environnementale

Les opérations de Couche-Tard, particulièrement celles ayant trait à l’entreposage, au transport et à la vente de carburant, sont sujettes  à de nombreuses lois et règlementations dans les pays dans lesquels nous opérons.  Elles incluent les lois et les règlementations régissant la qualité des produits de carburant, la pollution au sol et les émissions et déversement dans l’air et dans l’eau, la mise en œuvre de cibles quant à l’utilisation de certains biocarburants ou de produits d’énergie renouvelables, la manutention et l’évacuation des déchets dangereux, l’utilisation de systèmes de réduction de la vapeur pour capter la vapeur d’essence, et la réhabilitation de sites contaminés.

Couche-Tard rencontre ou excède les standards locaux, nationaux et internationaux grâce aux tests, à la surveillance, aux comptes rendus et aux procédés d’inspection à travers son réseau.

Carburants renouvelables

Nous sommes l’un des plus grands détaillants offrant un mélange de carburants renouvelables en Amérique du Nord, notamment en mélange d’éthanol, et de biodiésel. Nous offrons également des biocarburants dans nos marchés européens; en Suède et en Norvège, nous installons des stations de recharge pour les voitures électriques, à la disposition des consommateurs.