Nos opérations européennes supportent les « jeunes à risque » dans les huit marchés


Les huit marchés européens, où nous opérons sous les bannières Statoil Fuel and Retail et INGO, partagent le même thème caritatif, soit celui de la jeunesse à risque. Nos unités d’affaires de la Norvège, de la Suède, du Danemark, de la Pologne, de l’Estonie, de la Lituanie, de la Lettonie et de la Russie concentrent leurs efforts sur les jeunes adultes âgés de 16 à 23 ans. Suite à des recherches faites par les unités d’affaires, il s’agit du groupe d’âge qui est de plus en plus sujet au stress, en raison du rythme rapide de notre société actuelle. Le besoin croissant d’efforts communautaires afin de prêter assistance à ce groupe d’âge vulnérable est plus grand que jamais. De se regrouper ainsi pour soutenir un thème permet à nos unités d’affaires européennes « d’en avoir plus pour leur argent » tout en assurant la contribution locale.

Toujours dans le contexte des jeunes à risque, chaque unité d’affaires a identifié un organisme local qui touche particulièrement les jeunes; les employés ont sélectionné  l’organisme avec lequel ils souhaitaient collaborer. Le partenariat ainsi créé va au-delà des dons monétaires puisqu’il vise également la participation de l’employé et du consommateur dans le bénévolat et la collecte.

Nos filiales norvégiennes ont mis sur pied la « Campagne de Lave-Auto du Ruban Rose », une campagne qui se tient sur une période d’un mois pour sensibiliser les gens au cancer du sein et amasser des fonds pour la Norwegian Cancer Society. Nos stations ont mis à profit tous leurs canaux de communication, incluant ceux de publicité, d’affichage promotionnel en magasin et de médias sociaux, afin de promouvoir la cause et de lui remettre 6,75 $ pour chaque lavage de voiture durant le mois d’octobre. Ils ont ainsi réussi à amasser un total de plus de 360 000 $.

La même division norvégienne a également encouragé ses employés et ses fournisseurs à participer à un camp de vacances de trois jours à l’été 2014. C’est dans un  décor paradisiaque que les enfants de familles touchées par le cancer ont pu s’amuser à ce camp, loin du stress quotidien occasionné par la maladie. Plus de 65 jeunes ont participé et presque autant d’employés ont participé à titre de bénévoles. Les fournisseurs se sont chargés de la nourriture et des boissons pour toute la durée du camp et les jeunes ainsi que des vedettes locales ont offert des spectacles en soirée. Avant de quitter, plusieurs des jeunes s’étaient déjà inscrits pour le camp de l’an prochain.

Au Danemark, notre unité d’affaires a amassé plus de 70 000 $ au cours d’une campagne de lave-auto, au profit de  Børns Vilkår (une organisation soutenant les droits des enfants et leurs conditions de vie). En Suède, la campagne de lave-auto a servi à collecter  près de 200 000 $ pour l’organisme BRIS. Toujours en Suède, la récupération de canettes et de bouteilles dans les stations a permis d’amasser plus de 50 000 $, alors qu’une campagne de recrutement de nouveaux clients détenteurs de cartes a totalisé plus de 22 000 $. Les clients d’entreprises de la division suédoise ont également contribué pour près de 20 000 $ en dons lors d’une campagne de Noël. L’argent sert à retenir les services de plus de conseillers qui peuvent aider les enfants et les jeunes qui communiquent avec l’organisme.

En Estonie, notre unité d’affaires a remis plus de 10 000 $ au Estonian Union of Child Welfare grâce à une campagne de lave-auto. Nos gens travaillent avec l’organisme afin de mettre sur pied un programme contre l’intimidation dans les écoles primaires. Des cours d’éducation parentale ont été offerts à nos employés dans quatre villes d’Estonie sur « comment éduquer un enfant afin que celui-ci ne devienne pas un intimidateur ». Toujours en Estonie, notre unité d’affaires a aussi vendu des réflecteurs dont 10 % des revenus ont été versés à une fondation pour le traitement du cancer “The Gift of Life”, le total s’élevant à plus de 1 000 $.