Détaillant responsable


À travers le réseau Couche-Tard, l’opportunité de construire des communautés locales robustes crée un environnement de travail gratifiant. Nous nous efforçons d’être un bon citoyen corporatif en améliorant la qualité de vie de nos communautés en aidant des gens et en prêtant main forte aux familles et aux enfants. C’est un honneur pour nous que d’exprimer notre engagement à la communauté de façon utile, pratique et forte. Voici quelques-unes des initiatives mises en œuvre dans nos unités d’affaires :

Opération Freeze and Heat: En Ontario, au Canada, l’initiative de contraventions positives pour les jeunes, appelée Operation Freeze et Operation Heat, fournit aux forces policières locales des coupons pour des boissons gratuites. Depuis le coup d’envoi de cette initiative en 2007, plus de 1,1 million coupons ont été distribués stratégiquement par les policiers afin de reconnaître et renforcer positivement les comportements positifs des jeunes.

Alertes AMBER: En partenariat avec les forces policières provinciales de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, au Canada, les alertes AMBER apparaissent maintenant sur les écrans LCD des magasins Mac’s à travers l’Ontario et l’Ouest canadien, afin de mobiliser le public le plus rapidement possible en cas d’enlèvement d’enfant.

En Ontario, tirant parti de notre forte collaboration avec Crime Stoppers, nous avons exprimé notre volonté de sensibiliser le public à la problématique grandissante du tabac de contrebande. Nous rappelons aux ontariens que la contrebande de tabac illégale  aide à financer le crime organisé, rendant nos communautés moins sécuritaires, et nous les encourageons à rapporter toute activité criminelle dont ils sont témoins.

 

Nous cartons

Être un détaillant responsable de produits dont la vente est interdite aux mineurs, tels que la loterie, le tabac et l’alcool, est une philosophie fortement ancrée chez Couche-Tard.

Circle K a été un chef de file pour la responsabilisation des détaillants et le premier détaillant aux États-Unis à placer les produits du tabac derrière le comptoir dans ses magasins, hors de portée des consommateurs mineurs. Circle K a aussi été le premier détaillant à adopter les systèmes de vérification électronique de l’âge dans ses magasins, contournant ainsi les risques d’erreur humaine dans le calcul de l’âge. Tous les employés de Couche-Tard reçoivent une formation complète sur la vente de produits à vente restreinte (incluant notamment une formation de la coalition nationale « We Card » aux États-Unis), et chaque magasin reçoit de la documentation et de la signalétique dissuasive pour les clients mineurs. La politique de Circle K est de demander une pièce d’identité à quiconque semble avoir de moins de 30 ans.

« Crime Busters »

Par ailleurs, Circle K a un excellent taux de réussite en matière d’inspections menées par la Food and Drug Administration (FDA) et fait preuve de conformité volontaire auprès de plus de 40 procureurs généraux. De plus, en accord avec ses politiques et procédures concernant la vente de produits restreints, Circle K a retenu les services d’une compagnie de vérification externe qui envoie des clients-mystère dans ses magasins afin de s’assurer que les employés respectent les lois qui prohibent la vente de tabac aux mineurs.

Travaillant de concert avec la police afin de créer un environnement commercial plus sécuritaire pour nos clients et nos employés, Circle K Arizona a initié le projet « Crime Busters » sur les médias sociaux, qui permet à la communauté d’aider à résoudre des crimes et d’identifier des suspects en mettant sur Facebook des photos de vidéosurveillance de crimes commis en magasin.