Message du président


brian

Consolider et continuer de grandir

Je suis heureux de déclarer que cette année peut se résumer en un seul mot : FIERTÉ.

Il y a trois ans, nous avons publiquement annoncé notre objectif de devenir la destination préférée pour l’achat de marchandises et de carburant à travers le monde.

Je suis vraiment fier des progrès que nous avons accomplis, ensemble, dans un laps de temps aussi court. Notre engagement envers la croissance organique et notre approche disciplinée de fusions et acquisitions n’ont cessé de nous mener vers le succès cette année et tout comme au cours de ces dernières années.

Nos diverses acquisitions, l’élargissement de notre offre, la croissance de notre entreprise, l’ajout de personnes clés à des rôles stratégiques, notre discipline en matière de finances, nos connaissances acquises par le partage à l’interne et la solidarité de nos équipes en temps de crise sont autant de réalisations qui nous poussent à exceller chaque jour. Je me dis souvent que je suis très chanceux de pouvoir compter sur un groupe de personnes aussi extraordinaires que vous.

ACQUISITIONS

Au cours des trois dernières années, nous avons élargi notre réseau au moyen de nombreuses acquisitions. Permettez-moi d’attirer votre attention sur certaines d’entre elles :

  • The Pantry, qui est exploitée sous la marque Kangaroo Express, Esso, Dansk Shell, Topaz, Cracker Barrel, CAPL, CST, et la dernière à ce jour, qui devrait se conclure au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2018, les magasins Holiday Stationstores.
  • Parallèlement, nous avons commencé à déployer notre marque mondiale Circle KMD, une démarche qui s’est accélérée avec la conversion de plus de 3 000 magasins globalement depuis 2016 : 1 300 en Europe et 1 800 en Amérique du Nord.
  • Tout au long de ces acquisitions, nous avons repéré des occasions de synergies et réalisé des opportunités de réduction de coûts en établissant des processus visant à la fois à contrôler les coûts et à partager les meilleures pratiques à travers notre réseau.

CROISSANCE ORGANIQUE

Parce nous sommes une entreprise qui évolue constamment, notre succès dépend de notre capacité à gérer à la fois des acquisitions ainsi que notre croissance organique, qui constitue un volet important de notre expansion.

Notre modèle de croissance des revenus met l’accent sur nos trois piliers : visites sans soucis, service rapide et chaleureux et produits pour les gens pressés qui se démarquent.

  • Nous avons activement travaillé pour améliorer les grandes lignes de nos résultats, tout en augmentant les revenus provenant de la vente de marchandises dans chacun de nos magasins et nos volumes de carburant.
  • Nous avons l’intention d’occuper des emplacements de choix avec nos magasins modernes qui adoptent les tendances actuelles.
  • Nous nous efforçons quotidiennement de répondre aux besoins de nos clients en allant au-delà de notre offre d’excellents produits et services pour lesquels nous sommes reconnus.

Nous investissons également à la fois dans notre main-d’œuvre et dans notre clientèle de la génération Y pour nous adapter à leurs besoins uniques.

En tirant parti de ce que nous avons réalisé ces dernières années, nous poursuivrons le développement de nos catégories clés et de notre éventail de produits alimentaires.

Nous croyons que nous devons continuer à bâtir sur nos forces et à nous adapter à l’évolution du marché puisque l’innovation et la technologie nous poussent à demeurer à l’avant-garde.

Les forces motrices derrière notre croissance organique sont, par exemple, nos nouveaux magasins d’accommodation alimentaire – plats préparés sur place plus la marchandise – en Amérique du Nord, ainsi que le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable, et elles sont appuyées mondialement par des marques fortes et une exécution solide.

En d’autres termes, nous déployons des efforts continus pour nous adapter à de nouveaux marchés, fournir des activités solides et offrir un service à la clientèle rapide et chaleureux.

Toutes ses réalisations représentent les fondations sur lesquelles nous bâtissons l’avenir de notre entreprise. Notre objectif est de poursuivre sur cette lancée et de devenir la destination préférée pour l’achat de marchandises et de carburant à travers le monde.

EFFICACITÉ FINANCIÈRE

Chacune de nos acquisitions est portée par l’intention de faire en sorte que les nouveaux membres de notre famille adoptent nos valeurs. En tant qu’entreprise axée sur la croissance, nous savons que la réussite de chaque acquisition ne se mesure qu’à la qualité de son intégration. Pour y parvenir, nous devons faire preuve de diligence et être présents dans nos magasins, tout en poursuivant sans cesse notre quête d’efficacité financière.

Nous cherchons à réaliser des économies d’échelle lorsque nous le pouvons, tout en identifiant les innovations locales dont nous pourrions bénéficier à l’échelle mondiale. Cette façon de faire nous permet d’apprendre de chaque acquisition et de nous approprier les forces individuelles des entreprises que nous acquérons partout dans le monde.

Enfin, à titre d’indicateur de notre capacité à balancer les acquisitions et la croissance organique, et ce malgré les turbulences dans l’ensemble du secteur de la vente au détail, les ventes par magasin comparable ont continué à progresser pendant l’exercice 2017, soutenues par la popularité croissante de notre offre élargie de produits frais, par nos stratégies efficaces de mise en marché ainsi que par le déploiement de notre concept de Café tout simplement bon dans un nombre grandissant de magasins à l’échelle mondiale.

MARQUE GLOBALE

Il y a deux ans, le 22 septembre 2015, nous avons annoncé notre décision d’unifier notre savoir-faire, notre expérience, notre engagement et notre passion pour la vente au détail sous une seule et même marque mondiale et forte : Circle K et Couche-Tard au Québec.

Il s’agit d’une initiative qui va bien au-delà d’un simple changement d’apparence. Notre nouvelle marque Circle KMD nous positionne encore mieux pour partager les meilleures pratiques de l’industrie à l’échelle mondiale. Avec notre appel à l’action et les trois piliers opérationnels qui la soutiennent – un service rapide et chaleureux, des produits pour les gens pressés et des visites sans souci – la plateforme de la marque établit une solide structure à laquelle nous voulons que nos clients nous associent pour de nombreuses années.

Au cours de l’exercice 2017, grâce à nos efforts constants visant à déployer notre marque et à mieux nous faire connaître, un nombre croissant de clients ont pu découvrir l’expérience Circle K :

  • En Scandinavie, nous avons relevé avec succès le défi de convertir la marque Statoil, une marque bien établie, et ce, sans affecter l’achalandage dans les magasins.
  • Nous avons également converti nos premiers sites officiels en Pologne et dans les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie). Tout comme en Scandinavie, nos équipes ont fait un excellent travail et nous continuons à faire croître la marque Circle K sur nos nouveaux sites.
  • Nous avons également lancé la marque au Canada et nous poursuivons la conversion de nos sites aux États-Unis avec l’objectif d’ajouter un total de 1 694 sites cette année (*à l’exception de l’est et de l’ouest du Québec).

REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR 

Au cours de l’exercice 2018, tirant parti de l’expérience vécue lors des intégrations précédentes, nous consacrerons nos efforts sur l’intégration de CST et sur la conclusion de l’accord avec Holiday Stationstores.  Ces réseaux nous offrent d’excellentes occasions d’en savoir plus sur son ensemble et de l’améliorer.

Comme je l’ai mentionné, notre croissance organique constitue un volet important de notre expansion. Par conséquent, nous poursuivrons cette année le développement accéléré de nos catégories clés et de notre éventail de produits alimentaires. Dans notre quête pour devenir la destination préférée pour l’achat de marchandises et de carburant à travers le monde, nous nous efforcerons d’agir encore plus localement pour nos clients, de leur proposer des produits auxquels ils s’intéressent plus, tout en leur offrant un service rapide et chaleureux.

La réussite de Couche-Tard et de Circle K repose sur notre capacité à vendre du temps à nos clients. C’est pourquoi nous poursuivrons nos efforts afin de créer des expériences en magasin centrées sur le client ainsi que des produits pour les gens pressés. Notre expérience avec les magasins d’accommodation alimentaire s’est révélée être jusqu’ici une innovation réussie sur laquelle nous pourrons nous appuyer à l’avenir.

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES?

Nous continuerons de porter notre attention sur les clients pressés

En plus d’acquérir de nouveaux sites et de renforcer les sites existants, la croissance durable de nos activités est fondée sur notre capacité à réagir à la pression et aux occasions de nos clients, de nos fournisseurs et de nos partenaires au sein des grands marchés dans lesquels nous exerçons nos activités. Sur le plan des ventes, nous nous concentrons sur les catégories clés, y compris les produits d’alimentation, le café, les boissons froides, le carburant, le service de lave-auto, pour les clients pressés.

Toutefois, parce que les demandes changent constamment, nous devons toujours chercher à offrir des produits et services améliorés et renouvelés. En gardant à l’esprit l’innovation et grâce aux avantages des acquisitions internationales, nous avons pu continuer à offrir des produits de premier ordre. Je pense en disant cela à nos nouvelles pâtisseries cuites sur place au Québec et sur nos marchés européens par exemple, la Cantina et les magasins Re.Stores en Europe, les magasins d’accommodation alimentaire, des produits sains de notre marque maison pour les clients pressés ou notre Café tout simplement bon.

CAFÉ TOUT SIMPLEMENT BON

Je suis si fier de notre Café tout simplement bon!

Il est maintenant offert dans plus de 2 700 magasins à l’échelle mondiale. Grâce à ce produit, nous proposons à nos clients du café noir, des expressos, des lattés et des cappuccinos de qualité ainsi que de riches chocolats chauds. Notre souci pour le goût a fait en sorte que notre Café tout simplement bon a remporté le prix « Best in Test » dans quatre pays d’Europe en 2016.

Ce programme génère des résultats positifs, étant l’un des moteurs principaux de la vente organique de marchandises avec une croissance soutenue dans les deux chiffres.

Boulangerie

À la fin de l’exercice 2017, plus de 4 500 magasins en Amérique du Nord et 2 000 magasins en Europe offraient des beignes, des pâtisseries, des muffins, des croissants et des biscuits frais livrés ou cuits sur place. En 2018, nous prévoyons ajouter 500 magasins avec boulangerie dans le marché canadien et ouvrir des comptoirs de produits livrés quotidiennement dans d’autres magasins de nos marchés du sud-ouest et de la région de la côte du golfe.

Notre objectif : devenir un guichet unique offrant un service rapide et chaleureux ainsi que des produits de qualité à nos clients à la recherche d’un déjeuner sur le pouce.  

Boissons froides

Les boissons glacées de marque Polar PopMD et FrosterMD forment la base de notre programme de boissons froides et comptent une clientèle loyale qui ne cesse de croître. Les préférences et les besoins des consommateurs ne cessent d’évoluer, et nous adaptons notre offre afin de bâtir sur l’importante position actuelle de notre marque.

L’an dernier, nous avons mis en œuvre de nouveaux équipements et élargi nos activités dans 750 magasins de notre réseau; au cours de l’exercice 2018, nous effectuerons des dépenses en immobilisation dans plus de 2 000 magasins afin d’améliorer encore plus notre offre de boissons froides et de solidifier notre position à titre de destination préférée des consommateurs.

LAVE-AUTOS ET CARBURANT

LAVE-AUTOS

Les services de lave-autos représentent une activité importante avec plus de 2 400 sites, et nous sommes déterminés à renforcer nos services tout en réduisant notre empreinte environnementale.

Dans un effort visant à réduire la consommation d’eau pour la sauvegarde de l’environnement, Couche-Tard a conclu une entente mondiale avec l’un des plus importants fabricants de systèmes de lave-autos au monde en 2016.

Cette entente vise notamment le développement conjoint de lave-autos plus efficaces, tant au point de vue de la qualité que de l’énergie consommée.

Nous travaillons avec nos fournisseurs afin de continuer à réduire notre consommation en eau tout en répondant aux besoins de nos clients en matière de services de lave-auto de qualité.

Voici quelques exemples illustrant ces efforts :

Amérique du Nord :

  • Nous remplaçons les lave-autos sans contact par des lave-autos avec brosses qui permettent de réduire jusqu’à 50 % la consommation en eau.
  • À l’échelle mondiale, nous installons des systèmes de récupération des eaux usées afin de pouvoir réutiliser la plus grande partie de l’eau consommée par nos stations de lavage.

Scandinavie :

  • La plupart de nos stations de lavage de voiture utilisent des détergents et des produits chimiques de conditionnement de l’eau, certifiés par l’étiquette Ecolabel nordique, ou les standards environnementaux « Swan ».

CARBURANT

Nous continuons de nous concentrer sur la croissance de nos parts de marché en matière de carburant sur nos principaux marchés, en offrant des marques, des produits et une expérience appréciés par le client.

Au cours de l’exercice 2017, le volume de carburant pour le transport routier par magasin comparable a contribué à la dynamisation de notre croissance organique, particulièrement aux États-Unis.

Nos carburants de marque maison de première qualité milesMD et milesPLUSMD sont de plus en plus présents dans nos différents sites. À l’heure actuelle, nous exploitons en tout, près de 1 500 sites offrant le carburant de marque milesMD en Europe et aux États-Unis, et nous prévoyons en ajouter 700 dans l’ensemble de notre réseau en 2018. En outre, d’ici la fin de l’année 2018, nous espérons offrir le carburant de marque milesPLUSMD dans un peu plus de 1 000 sites à travers l’Europe.

Par ailleurs, au cours de l’exercice 2017, la bannière Circle K a commencé à offrir le carburant HVO 100 – une solution de rechange intelligente sur le plan climatique au carburant diesel « fossile » – pour les voitures privées en Suède. Le carburant HVO 100 réduit les émissions de dioxyde de carbone de 90 % par rapport au carburant diesel ordinaire.

Enfin, le paiement constituera une plus grande partie de l’expérience de nos clients et nous lancerons des projets pilotes de paiement mobile au cours de l’année à venir.

NOS GENS

L’un de mes objectifs personnels au cours des trois dernières années a été d’encourager l’engagement au sein des employés de l’entreprise, quel que soit leur poste. Nous encourageons l’autonomie, nous reconnaissons l’habilitation et nous promouvons le leadership et les occasions de carrière au sein de l’entreprise. Nous encourageons vivement les membres de nos équipes à se démarquer et à devenir des leaders de notre industrie d’aujourd’hui et de demain.

Je suis également convaincu que la création d’un sentiment d’appartenance parmi les employés de Couche-Tard a toujours été une pierre angulaire de notre réussite. Sans le dévouement de nos équipes et de tous les gens qui font partie de l’aventure impressionnante de Couche-Tard, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. Je crois fermement que notre force repose sur la croissance et le perfectionnement de nos employés.

En tant qu’entreprise qui tire une grande fierté du fait que la plupart de ses dirigeants sont recrutés à l’interne, nous estimons que la nomination de personnes d’origines diverses à des postes de cadres peut contribuer à motiver tous les employés. Nous sommes fiers d’avoir accueilli au sein de notre équipe de direction deux femmes exceptionnelles dont la perspective et la vision diversifiées nous procurent un avantage concurrentiel.

Sans le dévouement de nos équipes et de tous nos gens, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. Je crois fermement que notre force repose sur la croissance et le perfectionnement de nos employés.

En informant, en respectant et en créant des occasions d’engagement pour nos employés, nous arriverons à nous démarquer par la qualité de nos produits et de l’expérience client. En nous assurant que l’engagement de nos employés est au plus haut, en ayant pour objectif de réduire le roulement de personnel, nous pourrons offrir un meilleur service à nos clients. Après tout, ce que nous voulons réellement, c’est nous « simplifier la vie pour faciliter celle des autres ».

 

Brian Hannasch
Président et chef de la direction