Message du président


brian

Simplifions-nous la vie

Nous avons offert une solide performance sur plusieurs fronts au cours de l’exercice 2016, notamment grâce aux contributions positives provenant de nos acquisitions, des ouvertures de magasins ou, de façon plus notable encore, de notre croissance organique soutenue. Nous avons encore une fois livré des résultats remarquables qui sont mis en valeur par notre nouvelle marque mondiale : Circle KMD. La plateforme de marque que nous avons adoptée à l’échelle de l’entreprise s’appuie sur un appel à l’action clair : « Simplifions-nous la vie pour faciliter celle des autres » (nos clients).

Livrer des résultats

L’exercice 2016 est le huitième de suite où nous affichons un bénéfice record. Notre bénéfice net a augmenté à 1 193,7 millions $, en hausse de 28,4 % par rapport à l’exercice 2015. En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net pour l’exercice 2016 serait d’environ 1 188,0 millions $, ou 2,09 $ par action sur une base diluée. Il s’agit d’une augmentation de 16,7 % par rapport à l’exercice 2015. Le BAIIA pour l’exercice 2016 est de 2 332,2 millions $, une augmentation de 456,7 millions $ ou de 24,4 % par rapport à l’exercice 2015, incluant la contribution provenant des acquisitions.

Nous travaillons sans relâche pour améliorer les grandes lignes de nos résultats, tout en augmentant les revenus provenant de la vente de marchandises dans chacun de nos magasins et nos volumes de carburant. Simultanément, nous cherchons constamment à identifier des occasions de synergies tout en mettant en place des processus pour réduire nos coûts, et ce, dans l’ensemble de nos activités.

Tout juste après la fin de l’exercice, nous avons émis, à des conditions avantageuses, des billets de premier rang non garantis d’un capital de 750,0 millions € sur le marché obligataire européen. Nous avons d’importantes activités en Europe et l’émission de ces billets nous permettra de mieux soutenir ces activités et notre développement sur les marchés européens. Le produit de ce placement a été utilisé pour rembourser une partie des sommes impayées aux termes de nos facilités de crédit de premier rang et pour les besoins généraux de la Société. La transaction repousse l’échéance de notre dette et notre bilan demeure solide, ce qui nous permettra de saisir des occasions qui pourraient se présenter.

Une marque mondiale

Le 22 septembre 2015, nous avons annoncé notre décision d’unifier notre savoir-faire, notre expérience, notre engagement et notre passion pour la vente au détail sous une seule et même marque mondiale et forte : Circle KMD.

Notre nouvelle marque mondiale a déjà commencé à remplacer la marque Circle KMD existante ainsi que les marques StatoilMD et Kangaroo ExpressMD dans les magasins et les sites aux États-Unis et en Europe. Au Canada, la marque Mac’sMD sera également remplacée sous peu. Elle fait également son apparition sur les magasins exploités sous licence à travers le monde. En raison des spécificités du marché de la province de Québec au Canada, nous avons décidé de conserver notre marque patrimoniale Couche-TardMD pour ce marché.

La marque mondiale Circle KMD a commencé à faire son apparition dans les magasins aux États-Unis en janvier 2016. En Europe, le déploiement a débuté en mai 2016 alors que les consommateurs du Canada, à l’extérieur de la province de Québec, verront la nouvelle marque à compter de mai 2017.

Il s’agit d’une initiative qui va bien au-delà d’un simple changement d’apparence. Nous pouvons déjà constater que notre nouvelle marque mondiale Circle KMD nous positionne encore mieux pour partager les meilleures pratiques de l’industrie à l’échelle mondiale. En ajoutant notre appel à l’action et les trois piliers opérationnels qui la soutiennent – un service rapide et chaleureux, des produits pour les gens pressés et des visites sans souci – la plateforme de marque établit une solide structure que nos clients vont associer à notre identité pour de nombreuses années.

Transformer le paysage

Nous sommes heureux d’annoncer qu’à la fin de l’exercice 2016, plus de 400 de nos magasins, situés principalement dans le sud-est des États-Unis, avaient adopté la nouvelle marque mondiale Circle K. Les magasins qui étaient exploités par The Pantry, Inc. sous la marque Kangaroo ExpressMD dans cette région ont été les premiers à adopter notre nouvelle marque. En plus de changer les affiches, nous avons également introduit avec succès certains de nos concepts Circle KMD dans ces magasins, dont Polar PopMD et le café Tout simplement bonMC.

En Europe, le déploiement de la marque Circle KMD dans nos trois plus importants marchés vient tout juste de débuter. Depuis le 3 mai 2016, nous avons commencé à remplacer la marque StatoilMD en Norvège, en Suède et au Danemark au rythme d’environ un magasin par jour par pays.

Délaisser une des marques les plus connues et respectées de la Scandinavie n’est pas sans risque. Par ailleurs, nous constatons que notre nouvelle marque Circle KMD prend vie dans chacun de nos magasins et que nos employés se rallient derrière notre nouvelle marque. Les résultats, bien que préliminaires, sont très prometteurs. Je suis confiant que nous serons en mesure de conserver les forces de l’ancienne marque tout en propulsant Circle KMD vers l’avant au cours des prochaines années.

Performer dans nos catégories clés

Au cours de l’exercice 2016, les ventes par magasin comparable ont augmenté de 4,6 % aux États-Unis, en incluant les magasins The Pantry, de 2,8 % en Europe et de 2,9 % au Canada. Dans l’ensemble, notre performance est attribuable à de solides activités ainsi qu’à un service à la clientèle rapide et chaleureux, à de bonnes stratégies de commercialisation, à une offre concurrentielle et à notre vaste assortiment de produits frais. Tous ces facteurs font en sorte d’attirer davantage de clients dans nos magasins.

Du café Tout simplement bonMC

L’année a été marquée par une contribution remarquable provenant de la croissance organique au niveau des ventes de marchandises. Le succès grandissant de notre programme de café Tout simplement bonMC en est un exemple éloquent. Le café Tout simplement bonMC est maintenant disponible dans plus de 1 500 magasins dans nos principaux marchés dans 21 unités d’affaires, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Ce programme est l’un des moteurs principaux de la vente organique de marchandises avec une croissance soutenue dans les deux chiffres. Notre souci pour le goût et pour la qualité des breuvages que nous offrons, grâce à des recettes propres à chaque pays ou marché, a fait en sorte que notre café Tout simplement bonMC a remporté le prix « Best in Test » dans quatre pays d’Europe en 2016.

Nouveaux concepts de nourriture

Notre concept « Real HOT DOGSMC » a été déployé dans tous nos magasins dans 8 pays et dans 1 200 magasins en Europe. Le concept offre aux consommateurs une expérience emballante, ce qui permet de renouveler l’intérêt et la reconnaissance pour une catégorie bien établie. Ce faisant, le concept génère une solide croissance dans les deux chiffres. S’appuyant sur « Real HOT DOGSMC », un nouveau concept pour la catégorie boulangerie vise à offrir des produits frais cuits sur place. Ce concept sera déployé en Europe au cours de l’exercice 2017. Notre performance totale pour le volume de produits frais en Europe est en hausse de 11,6 %.

En Amérique du Nord, nos magasins orientés sur le concept de l’offre de produits alimentaires frais génèrent une importante croissance organique. Au cours de l’exercice 2016, nous avons ouvert 5 sites et nous projetons en ouvrir 21 supplémentaires au cours de l’exercice 2017. Notre programme « Made to GoMC » poursuit son expansion avec des produits frais et de qualité pour le prêt-à-apporter. Nous avons également étendu notre programme de livraisons de produits frais à 200 magasins supplémentaires et notre objectif est d’atteindre 1 200 magasins de plus au cours des 2 prochaines années.

Marques maison

Nous poursuivons l’introduction de nos produits sous notre marque maison tout en continuant notre recherche pour de nouvelles occasions. Notre objectif demeure d’augmenter la profitabilité tout en offrant une valeur tangible à nos consommateurs. Notre marque maison continue d’être l’un de nos produits affichant la croissance la plus rapide. Nous avons maintenant plus de 300 produits sous notre marque maison en vente dans nos magasins.

Aller plus loin

Au cours de l’exercice 2016, les volumes du carburant pour le transport routier par magasin comparable ont augmenté de 6,6 % aux États-Unis, incluant les magasins The Pantry, de 2,6 % en Europe et de 0,9 % au Canada. Cette augmentation est due en partie à nos stratégies de prix ainsi qu’à la croissance de la distribution de notre marque maison de carburant de première qualité, notamment milesMD et milesPLUSMD en Europe.

Au cours du dernier exercice, nous avons complété le changement de marque de nos sites de carburant automatisés en Scandinavie. Statoil 1-2-3MD et JETMD sont devenues INGOMD. Nous sommes très satisfaits des résultats de cette initiative qui a permis d’augmenter les performances et une préférence de la part des clients envers cette marque jeune et dynamique. Les leçons apprises lors de ce changement de marque nous sont très utiles dans le cadre du déploiement de la marque mondiale Circle KMD.

Vers la fin du troisième trimestre de l’exercice 2016, nous avons complété une révision de notre stratégie de marque pour le carburant et de la chaîne d’approvisionnement et de distribution pour le sud-est des États-Unis. Par conséquent, nous avons décidé de changer la marque de carburant de plus de 1 000 sites dans cette région. Nous anticipons que cette décision nous permettra de réaliser des synergies importantes grâce à des volumes plus élevés et à de meilleurs prix que nous avons obtenus en vertu de ces nouvelles ententes.

Tirer profit de nos acquisitions

La discipline est un élément clé quand vient le moment d’identifier les bonnes occasions d’acquisitions et d’en établir le juste prix. Le fait de disposer d’équipes d’intégration talentueuses et dévouées qui travaillent sans relâche est crucial si l’on veut pouvoir en tirer profit.

Notre intégration des magasins The Pantry, acquis à la fin de l’exercice 2015, répond aux attentes. La contribution de ces magasins a joué un rôle significatif dans les résultats de l’exercice 2016. Nous affichons des résultats solides et positifs par magasin comparable, tant au niveau des ventes de marchandises en magasin que des volumes de carburant. De plus, nous avons enregistré une diminution de coûts de 58,0 millions $ avant impôts pour l’exercice 2016 et depuis l’acquisition. Nous sommes en avance sur notre plan en ce qui concerne l’atteinte de synergies que nous nous sommes fixées.

Pendant ce temps, le processus d’intégration de nos plus récentes acquisitions, Shell au Danemark et Topaz en Irlande, va bon train. Les équipes d’intégration que nous avons mises en place possèdent une grande expérience et travaillent d’arrache-pied pour compléter ce projet. Nous prévoyons que ces deux acquisitions contribueront de manière significative à la performance de nos activités européennes au cours du prochain exercice.

Dans un profil d’entreprise publié en février, Forbes a écrit « …la véritable histoire [derrière Couche‑Tard] est la façon dont l’entreprise se sert des fusions et acquisitions pour innover dans son domaine ». À vrai dire, nous ne nous contentons pas de dénicher des opportunités stratégiques. Nous cherchons quels aspects d’une entreprise que nous convoitons sont meilleurs que les nôtres afin de pouvoir nous améliorer dans le processus. Nous cherchons à réaliser des économies d’échelle lorsque nous le pouvons, tout en identifiant les innovations locales dont nous pourrions bénéficier à l’échelle mondiale. Cette façon de faire nous permet d’apprendre de chaque acquisition et de nous approprier les forces individuelles des entreprises que nous acquérons.

Un bon exemple de cette stratégie est notre acquisition de Topaz. L’ajout du premier détaillant de carburant et d’accommodation de l’Irlande à notre famille de marchands nous enrichit d’un vaste et robuste réseau de magasins d’accommodation et de distribution de carburant. Topaz possède d’excellents emplacements, des devantures attrayantes, des magasins de qualité, une offre de nourriture alléchante et des équipes hautement professionnelles. En matière d’accommodation, Topaz est parmi les meilleurs en Europe pour le service de produits frais. Nous sommes emballés à l’idée de reproduire ces bonnes pratiques et de les implanter dans nos magasins ailleurs en Europe et en Amérique du Nord.

Responsabilité d’entreprise

Les responsabilités sociales et environnementales font partie intégrante de la réalité quotidienne de toute entreprise. Il ne s’agit pas d’un élément indépendant de nos activités; c’est une valeur solidement ancrée dans notre façon d’être et de travailler. Toutes nos catégories de produits, qu’il s’agisse du carburant, des lave-autos, du café et des produits frais, sont dynamiques et développées selon un modèle de durabilité et de responsabilité sociale.

Le personnel

Nous nous efforçons d’offrir un environnement de travail dynamique et agréable à chacun de nos gens et à nos équipes. Nous sommes fiers d’offrir de la formation ciblée et des programmes de développement qui procurent à nos gens l’expertise dont ils ont besoin pour progresser et se développer en tant que marchands.

À titre d’entreprise d’envergure mondiale, nous offrons de nombreuses occasions de croissance personnelle et professionnelle ainsi que des possibilités d’avancement. Un important pourcentage des membres de nos équipes de gestion provient de notre organisation après être passés par notre processus de planification de la relève. De plus, la mobilité à l’échelle mondiale est en hausse chez Couche-Tard. Nous avons déjà plusieurs projets d’échanges en cours entre l’Europe et l’Amérique du Nord au niveau de la direction des opérations.

Environnement

Diminuer la consommation d’énergie

En Amérique du Nord, nous en sommes à la sixième année consécutive d’un processus continu de réduction de la consommation d’énergie pour nos magasins, bureaux et autres installations. Au cours des 12 derniers mois, nous avons réduit notre consommation d’énergie de plus de 3,3 % grâce à l’utilisation de systèmes d’éclairage au DEL, de détecteurs de présence, de contrôleurs d’éclairage et d’optimiseurs de chauffage, ventilation et climatisation. Nous avons également conscientisé nos employés envers la consommation d’énergie. Au cours des quatre dernières années, nous avons réduit notre consommation d’énergie de 14,7 %.

Des carburants plus respectueux de l’environnement

Au cours des dernières années, nous avons développé en Europe de meilleurs carburants sous la marque milesMD. Les additifs ajoutés aux carburants milesMDles rendent plus efficaces et réduisent les émissions grâce au kilométrage supplémentaire qu’ils permettent de réaliser. Nous évaluons avoir diminué les émissions de CO2 d’un équivalent de 150 000 automobiles par année depuis le lancement de notre plus récente génération de carburants.

Préserver l’eau et l’environnement

Couche-Tard a conclu une entente mondiale avec l’un des plus importants producteurs de lave-autos au monde. L’entente vise notamment le développement conjoint de lave-autos plus efficaces, tant au point de vue de la qualité que de l’énergie consommée.

En Amérique du Nord, nous avons réduit la consommation de l’eau de près de 6 % dans le cadre de nos activités. En Europe, des produits chimiques écologiques sont maintenant utilisés dans tous nos lave-autos de la Scandinavie ainsi que dans de nombreux sites en Europe centrale et en Europe de l’Est. De plus, des initiatives pour remplacer des systèmes d’éclairage désuets et pour améliorer les installations de recyclage de l’eau et de déshuilage sont en cours pour tous nos lave-autos.

Du café bien pensé

Pour nos consommateurs, le café est maintenant un produit de destination. Notre approvisionnement, nos mélanges de café, notre équipement et nos processus d’infusion sont faits sur mesure pour notre concept mondial Tout simplement bonMC et répondent à des critères hautement professionnels. Avec la collaboration de nos fournisseurs, nous cherchons constamment à réduire notre empreinte de carbone d’un bout à l’autre de la chaîne. L’emballage du café est l’un des éléments de notre concept qui contribue déjà à cette équation.

Des choix plus sains pour gens pressés

Nous développons notre offre de nourriture de façon continue. Les hot dogs et les hamburgers demeurent la préférence de nos clients qui sont pressés mais nous avons réussi à introduire une variété d’aliments et de boissons santé, qu’il s’agisse de smoothies, de jus, de salades ou de wraps. En Europe, au cours de l’exercice 2016, nous avons participé à l’initiative de réduction du sel de l’Organisation mondiale de la Santé. Cette initiative vise à réduire la teneur en sel des aliments préparés afin de favoriser un style de vie plus sain.

Communauté

Chez Couche-Tard, nous sommes des membres actifs des communautés où nous menons des activités. Il s’agit d’une façon de mieux connaître les gens que nous servons et d’avoir un impact positif sur leur vie.

Cette année, nos engagements communautaires ont permis de recueillir plus de 23 millions $ en dons pour divers organismes qui se consacrent au bien-être des autres, plus particulièrement celui des jeunes.

Nous sommes très fiers de notre collaboration avec Le Club des Petits Déjeuners, Grands Frères Grandes Sœurs, Captain’s Canuck’s Crime Stopper et Froster Active Kids au Canada. Nous soutenons Victory Junction Camp, Salute our Troops, March of Dimes et la Croix Rouge aux États-Unis. En Europe, nous sommes partenaires de la Campagne du ruban rose, la Société du cancer de la Norvège et BRIS (un organisme qui se consacre aux droits des jeunes).

Nous sommes fiers, et reconnaissants, de l’énergie, l’enthousiasme et l’engagement de nos gens envers des causes qui leur tiennent à cœur dans leur communauté et à travers le monde.

Perspectives d’avenir

L’exercice 2017 sera une année pour intégrer et apprendre de nos nouvelles acquisitions – Topaz en Irlande et Shell au Danemark. Nous avons aussi hâte de compléter notre acquisition des sites Esso de la Pétrolière Impériale au Québec et en Ontario.

Le parcours pour devenir la destination préférée mondialement pour l’achat de carburant et de marchandises se poursuit alors que nous nous efforçons de proposer un concept de magasin d’accommodation encore plus moderne. Nous ne pourrons y arriver qu’en simplifiant les choses autant que possible pour nous et nos clients. Nous devons garder le cap sur les trois piliers de notre plateforme mondiale : un service rapide et chaleureux, des produits pour les gens pressés et des visites sans souci. En tant que marque mondiale unifiée, nous serons plus forts que l’ensemble de nos marques combinées. Nous bénéficierons encore plus de notre envergure, de notre présence internationale et de notre expertise, tout en gardant en tête notre priorité : nos clients. Voilà la fondation sur laquelle nous comptons nous appuyer.

En terminant, je tiens à remercier les quelque 100 000 employés qui composent la famille de marchands de Couche-Tard pour leur travail acharné et leur dévouement. C’est grâce à leurs efforts que la vie de nos millions de clients s’en trouve simplifiée, jour après jour.

 

Brian Hannasch
Président et chef de la direction