Aperçu de la gouvernance


Aperçu de la gouvernance

Le conseil d’administration de Couche-Tard considère que des pratiques de gouvernance d’entreprise bien établies et transparentes représentent un facteur essentiel de la réussite globale de la Société, et s’engage à adopter les normes les plus élevées en matière de gouvernance d’entreprise, et à adhérer à celles-ci.

Le conseil d’administration cherche sans cesse à améliorer ses pratiques en matière de gouvernance d’entreprise afin de garantir une surveillance efficace continue de la gestion et des affaires commerciales de Couche-Tard, et de s’assurer que le cadre de gouvernance non seulement respecte les exigences réglementaires, mais reflète également les pratiques exemplaires qui ne cessent d’évoluer.
Gouvernance

Description de poste

Le conseil d’administration a élaboré des règles pour le comité d’audit et le comité des ressources humaines et de régie d’entreprise ainsi que des descriptions de fonctions pour le fondateur et président exécutif du conseil, l’administrateur principal, les présidents de chacun des comités et le président et chef de la direction.

Éthique commerciale

La Société a adopté un code de conduite et d’éthique écrit à l’intention de ses dirigeants et employés (le « Code »). Ce Code peut être consulté sous le profil de la Société sur SEDAR, à l’adresse https://www.sedar.com, ou sur le site web de la Société, au http://corpo.couche-tard.com. Le comité des ressources humaines et de régie d’entreprise est responsable de la mise en œuvre du Code au sein de la Société. Le Code est remis à chaque employé de la Société au moment de son embauche et l’employé doit attester de sa réception. Le Code traite notamment des conflits d’intérêts, de l’utilisation des actifs de la Société, du traitement équitable des clients, des fournisseurs, des concurrents et des autres employés de la Société. De plus, le Code inclut une politique de communication de l’information qui a pour objectif d’encadrer les communications de la Société à l’intention du public investisseur pour que celles-ci soient diffusées en temps opportun par les représentants autorisés de la Société, et qu’elles soient conformes aux exigences légales et réglementaires pertinentes. Aux termes du Code, tous les employés de la Société doivent signaler toute activité qui semble être non conforme au Code ou aux lois et règlements en vigueur.

La Société a également adopté un code de conduite à l’intention des membres de son conseil d’administration qui prévoit notamment que si un administrateur se trouve dans une situation de conflit d’intérêts lors de toutes discussions ayant lieu lors d’une réunion du conseil d’administration ou de l’un de ses comités, il doit déclarer son intérêt et se retirer de façon à ne pas prendre part aux discussions ou aux décisions qui seront prises, le cas échéant.